Top

Sortir de l’impasse avec un collègue

Face à un comportement difficile ou à une personne autoritaire, parfois on se sent impuissant et ne voit plus aucune solution.

“Rien de plus à demander” est une histoire de la Chine millénaire qui nous fait voir une autre perspective et la possibilité d’agir autrement.

Un grand-père fier de son harmonie familiale, écrit en calligraphie sur sa porte “Merci la vie, je n’ai rien de plus à vous demander”. Pourtant, jaloux de son bonheur, un haut fonctionnaire décide de rendre sa vie difficile. Il lui réclame alors d’accomplir 3 missions impossibles en 3 jours, sinon, le vieux monsieur allait tout perdre. Premièrement, un bébé bovin accouché d’un taureau. Ensuite, la même quantité d’huile d’arachide que la mer. Finalement, un tissu suffisamment grand pour couvrir le ciel. Le grand-père perd son sourire parce qu’il ne voit plus d’issue.

Tout change lorsque sa belle-fille décide de l’aider.

Le jour est venu, le haut fonctionnaire cogne à la porte, la jeune femme répond avec un beau sourire, il s’étonne “Où est caché votre beau-père?” Elle répond “Non, il ne s’est pas caché, il est parti accoucher.” Le bureaucrate réplique “Mais c’est impossible, aucun mâle ne peut donner naissance, tout le monde le sait!” Aussitôt prononcé, aussitôt il se rend compte de sa propre bêtise et dit “Laissez faire le bovin, où se trouve l’huile d’arachide?” Elle répond “Bien sûr monsieur le fonctionnaire, pouvez-vous d’abord vider l’océan pour que je puisse y verser notre huile et m’assurer de sa quantité exacte?” Le fonctionnaire proteste “Mais c’est impraticable, ça me prendra 1,000 ans! Bon, laissez faire mes 2 premières demandes, juste me donner votre tissu.” Elle répond “Avec plaisir, pouvez-vous me fournir la mesure exacte du ciel pour que je puisse couper mon tissu?” Complètement embarrassé, le bureaucrate finit par admettre son absurdité et laisse cette famille en paix.

Voyez-vous maintenant une nouvelle façon de s’allier avec un expert afin de sortir de votre impasse?

Share
Chia-Yi Tung

Chia-Yi Tung est la fondatrice de Sourire avec Chia et de Orchimedia. Communicatrice biculturelle, elle active le plein potentiel des leaders d’affaires et conseille les entreprises telles qu’Aéroports de Montréal, Banque Nationale du Canada, Bombardier, Camso, Céline Dion, Cirque du Soleil, Téléfilm Canada et Tourisme Beijing de réussir à l’international. Les Affaires l’identifie parmi les 25 stars de demain, ELLE Québec la reconnait parmi les femmes de l’année et YCPA la nomme l’entrepreneure de l’année. Née à Taipei, résidée à Seattle et vit à Montréal, Chia-Yi parle couramment le mandarin, l’anglais et le français.

No Comments

Post a Comment