Top
Chia Bonne Année du Coq 2017

Inspiration du Nouvel An lunaire 2017

Saviez-vous que près de 4 milliards d’Asiatiques célèbrent l’arrivée de la nouvelle année lunaire plus tôt que le premier jour du nouvel an grégorien? Saviez-vous que le 28 janvier 2017 marque le début du Nouvel An du Coq? Saviez-vous ce que symbolise le coq?

Le coq, symbolisant l’honnêteté, est le dixième animal parmi le zodiaque chinois composé de douze animaux (rat, buffle, tigre, lièvre, dragon, serpent, cheval, mouton, singe, coq, chien et cochon). Il est un ami fidèle qui accompagne les agriculteurs chinois depuis quelques milliers d’années, son ancien rôle de « réveille-matin » dans une société traditionnellement agricole fut grandement apprécié.

Plusieurs expressions et proverbes chinois autour du coq furent ainsi créés, je vous en cite un: 聞雞起舞 wén jī qǐ wǔ. Traduction: Se lever et pratiquer l’art martial dès le premier cri du coq. Message: Se lever tôt c’est une promesse d’avenir.

Puisque le coq est toujours le premier à se lever et à inspirer les suivants comme font les leaders et les visionnaires, j’associe le leadership en plus de l’intégrité au Nouvel An du Coq.

Avant même de pouvoir motiver les autres avec l’authenticité et l’intégrité, il est essentiel d’être vrai et juste envers vous-même. Cet exercice fait partie de la clé d’une excellente communication pour tisser de belles relations et influencer positivement.

Prenez le temps d’être votre leader à vous et laissez plus de place au bonheur et à la créativité, excellente année 2017 du Coq!

Share
Chia-Yi Tung

Chia-Yi Tung est la fondatrice de Sourire avec Chia et de Orchimedia. Communicatrice biculturelle, elle active le plein potentiel des leaders d’affaires et conseille les entreprises telles qu’Aéroports de Montréal, Banque Nationale du Canada, Bombardier, Camso, Céline Dion, Cirque du Soleil, Téléfilm Canada et Tourisme Beijing de réussir à l’international. Les Affaires l’identifie parmi les 25 stars de demain, ELLE Québec la reconnait parmi les femmes de l’année et YCPA la nomme l’entrepreneure de l’année. Née à Taipei, résidée à Seattle et vit à Montréal, Chia-Yi parle couramment le mandarin, l’anglais et le français.

No Comments

Post a Comment