Top

Devenir expert, mode d’emploi

On m’a souvent demandé “Chia, comment devenir un expert reconnu et respecté?” Comme disait le légendaire golfeur Arnold Palmer “Toujours faire un effort total, même si les chances sont contre vous”.

“Le vieux marchand d’huile” est une histoire de la Chine millénaire pour illustrer cette belle approche de vie.

Par une belle journée magnifique, une foule rassemblée autour d’un archer. Impressionné par ses exploits, et avec raison, il réussissait, coup sur coup à d’atteindre une cible à plus de à 80 mètres de distance. Wow, quelle performance. Tout le monde applaudit… sauf un vieillard à l’oeil moqueur. Le tireur de flèche, mécontent de la réaction du vieillard, s’approche de lui et demande “Êtes-vous capable de faire ce que je fais?” Le vieux répond “Non. Cependant je peux vous montrer quelque chose d’autre”. Il place une bouteille avec un col long et étroit par terre. Le vieillard monte prudemment sur plusieurs chaises empilées les unes sur les autres. Rendu tout en haut il verse de l’huile vers la bouteille. Silence total, tous retiennent leur souffle et regardent avec stupéfaction le filet doré que l’huile faisait en descendant vers la bouteille. Aucune goutte d’huile n’a éclaboussé sur le bec de la bouteille.

Le vieux monsieur sourit simplement et expliqua humblement à son public “Tout est une question de pratique, je fais ça tous les jours depuis 30 ans. Si vous commencez à pratiquer dès maintenant vous aussi pourrez réussir ce que vous voulez”.

Qu’est-ce que vous avez envie de pratiquer? Le positivisme ou le négativisme? L’arrogance ou l’ouverture? Votre choix est déterminant parce qu’on devient expert de ce qu’on pratique!

Share
Chia-Yi Tung

Chia-Yi Tung est la fondatrice de Sourire avec Chia et de Orchimedia. Communicatrice biculturelle, elle active le plein potentiel des leaders d’affaires et conseille les entreprises telles qu’Aéroports de Montréal, Banque Nationale du Canada, Bombardier, Camso, Céline Dion, Cirque du Soleil, Téléfilm Canada et Tourisme Beijing de réussir à l’international. Les Affaires l’identifie parmi les 25 stars de demain, ELLE Québec la reconnait parmi les femmes de l’année et YCPA la nomme l’entrepreneure de l’année. Née à Taipei, résidée à Seattle et vit à Montréal, Chia-Yi parle couramment le mandarin, l’anglais et le français.

No Comments

Post a Comment