Top

Collaborer avec brio

J’ai le plaisir de vous raconter une belle histoire de l’Inde millénaire : “Les 6 aveugles et l’éléphant”.

Par la grande curiosité, six amis aveugles décident de découvrir ensemble un éléphant pour la première fois de leur vie. Le premier aveugle approche de l’éléphant et attrape son tronc, le deuxième trébuche sur son ventre, le troisième touche son oreille et le quatrième enlace une de ses jambes. Le lendemain, encore excités de leurs expériences, ils se rassemblent pour en discuter. Le premier aveugle manifeste son enthousiasme “C’est intéressant, j’ignorais que l’éléphant était comme un serpent géant”. Le deuxième réplique “Mais non, l’éléphant est grand et solide comme un mur”. Le troisième dit “L’éléphant est mince et large comme un éventail”. Le quatrième objecte “Non, l’éléphant ressemble à un arbre”.

À la fin de cette fable, personne n’arrive à s’entendre, pourtant, chacun a raison… sur SA réalité.

Avez-vous vécu ou vivez-vous une situation similaire? Voyons ensemble quelques statistiques que j’ai trouvés:

Avec une expérience en gestion de projets internationaux et une facilité de coopérer avec les gens de différents backgrounds, mentalités et cultures, j’ai envie de partager avec vous deux clés pour votre réussite en collaboration:

  1. Communiquer avec une écoute active et empathique. Pour améliorer votre communication, que ce soit avec votre époux, épouse, enfants ou membres de l’équipe, écouter davantage et écouter pour de vrai pour bien comprendre la réalité de l’autre.
  2. Coordonner avec une vision globale et cohérente. La collaboration c’est comme de la musique, développer les qualités d’un chef d’orchestre pour plus facilement reconnaître les valeurs apportées de tous et de chacun, l’harmonie sera à votre porte.

Bonne collaboration!

Share
Chia-Yi Tung

Chia-Yi Tung est la fondatrice de Sourire avec Chia et de Orchimedia. Communicatrice biculturelle, elle active le plein potentiel des leaders d’affaires et conseille les entreprises telles qu’Aéroports de Montréal, Banque Nationale du Canada, Bombardier, Camso, Céline Dion, Cirque du Soleil, Téléfilm Canada et Tourisme Beijing de réussir à l’international. Les Affaires l’identifie parmi les 25 stars de demain, ELLE Québec la reconnait parmi les femmes de l’année et YCPA la nomme l’entrepreneure de l’année. Née à Taipei, résidée à Seattle et vit à Montréal, Chia-Yi parle couramment le mandarin, l’anglais et le français.

No Comments

Post a Comment