Top

Bonheur du sommeil

Dormez-vous bien nuit après nuit? Vous réveillez-vous en pleine forme?

Ce matin j’ai lu l’histoire de Yujuan 於娟. Une professeure d’université chinoise qui a décédé à l’âge de 32 ans. Un an avant son décès, elle était en plein pic de sa vie, un jeune bébé dans ses bras, accotée sur l’épaule de son amoureux, un PhD obtenu d’une université américaine de renom, une brillante carrière en Chine…

Soudain, on lui a annoncé qu’elle entrait dans la phase terminale de son cancer. Pendant les derniers mois de sa vie, elle faisait tout pour savoir pourquoi cette maladie lui est arrivé si jeune puisque personne dans sa famille n’est atteinte de cancer. Elle a documenté sa recherche, son analyse et sa réflexion dans un journal public cancer du sein.

Le bonheur et la santé sont d’une importance fondamentale. Sans eux, la vie ne fait aucun sens. Le stress qu’on s’impose pour accéder à un statut social plus élevé et avoir une plus grosse maison est la cause de notre suractivité. Je finis par comprendre que ma mortalité est causée par ma propre ignorance de jeunesse. J’avais de très mauvaises habitudes de vie, je ne faisais que de prolonger mes heures actives en hypothéquant mon sommeil. J’ai toujours pensé que j’étais jeune et que c’est pas grâve de dormir tardivement et peu de temps, j’arrivais à fonctionner. Aller prendre un verre avec mes amis, étudier, travailler, écouter un épisode de plus… Il existe tellement de raisons, qu’elles soient valables ou non, pour hypothéquer mon sommeil. Aujourd’hui je me rends compte que c’est un suicide petit à petit de m’habituer à dormir moins et à me coucher vers les petites heures du matin, mon système n’arrive simplement pas à régénérer ma vitalité. C’est trop tard pour moi mais ce n’est pas trop tard pour vous. Faites la prévention en adoptant une bonne hygiène de vie!” Explique cette jeune femme sur la dernière page de son journal qui nous a quittés en 2011.

Cette histoire vous parle? Selon Statistic Brain Research Institute, 62% des adultes dorment mal au moins quelques nuits par semaine, une personne sur trois souffre de l’insomnie et une personne sur huit vit ce problème de santé de façon chronique. En 2016, on prévoit une perte de productivité de 18 milliards de dollars US à cause de la mauvaise qualité de sommeil des travailleurs américains.

Outre cette perte économique salée, qu’est-ce qu’on perd? On perd bien évidemment notre bonheur du sommeil dans un premier lieu. Et si on ne priorise pas notre sommeil, on perd avec le temps notre santé, notre bien-être, notre bonne humeur, notre motivation, notre concentration, notre mémoire, notre discipline, notre protection immunitaire… et certains perdent même leur mobilité voire leur vie suite aux accidents causés par la fatigue.

Quant à moi, même si je me couche tôt, avec plusieurs stresseurs, j’éprouve de la difficulté à maintenir constamment un sommeil ressourçant. Pour ma santé et pour la vôtre, je me suis retournée à ma source “la sagesse asiatique millénaire” et je partage avec vous

6 habitudes de vie saine pour améliorer votre bonheur du sommeil

  1. Reconnaissez que la fatigue et l’insomnie sont les signaux lancés par votre corps “aide-moi dans ma santé globale”.
  2. Selon la médecine chinoise, votre vésicule biliaire, votre foie, votre système méridien travaillent activement entre 11pm et 3am pour filtrer les vieilles cellules et en créer de nouvelles. Assurez-vous de vous endormir avant 11pm pour laisser vos organes purifier votre corps.
  3. Prenez quelques minutes de power nap. Saviez-vous qu’à Taïwan plusieurs entreprises ferment la lumière le midi pour que les employés puissent régénérer leur énergie? Plusieurs études ont démontré qu’une sieste de 20 minutes augmente vos fonctions cognitives, autrement dit, votre cerveau devient plus performant.
  4. Évitez la caféine dès l’après-midi. On boit du thé alors? Ça dépend, car les thés contiennent aussi de la caféine. Personnellement, j’adore me réveiller par le parfum d’un bon cappuccino et rendu en après-midi, mon boisson préféré est le thé pu-er qui a peu de caféine. Non seulement le thé pu-er rafraîchit notre esprit, il améliore également notre système digestif et est un détox naturel pour éliminer la graisse et le cholestérol. C’est pourquoi les Asiatiques l’appellent le thé minceur.
  5. Imaginez votre lit comme votre temple de ressourcement, n’y apportez ni d’appareil électronique ni de pensée négative. * Ma nouvelle habitude acquise depuis 1 mois, je l’adore!
  6. Ayez de l’amour pour vous-même. Si votre enfant est fatigué, vous ferez absolument TOUT pour qu’il dorme bien et suffisamment longtemps n’est-ce pas? Pourquoi vous donneriez-vous un traitement différent?

J’apprends à mieux prendre soin de moi et je vous encourage à faire de même!

Quels autres moyens avez-vous utilisés pour optimiser la qualité de votre sommeil?

Share
Chia-Yi Tung

Chia-Yi Tung est la fondatrice de Sourire avec Chia et de Orchimedia. Communicatrice biculturelle, elle active le plein potentiel des leaders d’affaires et conseille les entreprises telles qu’Aéroports de Montréal, Banque Nationale du Canada, Bombardier, Camso, Céline Dion, Cirque du Soleil, Téléfilm Canada et Tourisme Beijing de réussir à l’international. Les Affaires l’identifie parmi les 25 stars de demain, ELLE Québec la reconnait parmi les femmes de l’année et YCPA la nomme l’entrepreneure de l’année. Née à Taipei, résidée à Seattle et vit à Montréal, Chia-Yi parle couramment le mandarin, l’anglais et le français.

No Comments

Post a Comment