Top

Bonheur du miroir

Dans le but d’identifier la source du bonheur, 724 hommes ont été suivis année après année pendant 75 ans par l’université Harvard. Quel est le résultat de cette étude la plus longuement réalisée? L’argent? Le statut social? La longevité? Quelle réponse vous vient en tête?

En fin de compte, notre bonheur se repose sur notre santé relationnelle, dévoilée en 2015 dans une conférence TEDx par professeur Robert Waldinger. Que ce soit avec les membres de votre famille, votre amoureux, vos amis, vos collègues de travail, votre communauté… la qualité de votre connection avec autrui est déterminante dans votre bonheur.

Vous vous êtes déjà posé la question si vous êtes bien dans vos relations personnelles et professionnelles étant donnée qu’elles sont la source principale de votre bonheur? Quelles sont les personnes les plus proches de vous?

En 1937, Napoléon Hill affirmait dans son livre “Réfléchissez et devenez riche” que nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus souvent. 50 ans plus tard, le grand motivateur américain Jim Rohn nous rappelait tout au long de sa carrière cette loi de la moyenne. Ceci nous démontre que les gens inspirants nous font évoluer positivement et que ceux avec qui nous avons une relation conflictuelle déteignent sur notre moral et notre énergie.

De mon côté, avant même de créer ma liste courte de 5 personnes pour activer un effet miroir mentalement puissant; je me demande d’abord de faire un exercice fondamental que je nomme “bonheur du miroir intérieur”. C’est une philosophie de vie que j’ai tirée de mon origine asiatique, je vous partage 2 sagesses millénaires pour vous expliquer pourquoi je juge important cet exercice intime.

“1000 miroirs” est un conte japonais. Les chiens sont attirés par une maison mythique que personne n’y a exploré tout près du village, on ignore même qu’il y a 1000 miroirs au 2ème étage dans cette maison. Le premier chien courageux décide d’y aller. Il entre dans cette maison, grimpe marche après marche, la maison est tellement silencieuse que le craquement du plancher de bois lui fait douter de sa décision initiale. Il commence à être soucieux et nerveux car il n’a aucune idée de ce qui va se passer. Son visage devient de plus en plus tense au fur et à mesure qu’il approche du 2ème étage. Dans le reflet d’un premier miroir il aperçoit un chien stressé, cela ne lui fait pas plaisir car ce n’est pas accueillant comme il l’attendait. Il joue alors sur sa défensive en sortant ses dents. Vous pouvez bien devenir la suite… Les autres reflets qu’il aperçoit dans les miroirs suivants lui semblent de plus en plus épeurants qu’il décide de s’enfuir. Le deuxième chien décide lui aussi d’explorer cette maison mystérieuse malgré la mauvaise expérience du premier chien. Il s’y présente avec assurance en demandant avec un sourire dans sa voix “Allô il y a quelqu’un?” Au fur et à mesure il avance, les sourires lui semblent de plus en plus beaux et grands.

En plus de ce conte japonais, il existe également en Chine une expression millénaire 相由心生 qui veut dire “Votre apparence est le reflet de votre esprit”. Tellement vrai!

Merci d’avoir pris le temps d’apprécier mon art de vivre, je vous souhaite d’harmoniser votre vie avec ce bonheur du miroir, à l’intérieur comme à l’extérieur!

Share
Chia-Yi Tung

Chia-Yi Tung est la fondatrice de Sourire avec Chia et de Orchimedia. Communicatrice biculturelle, elle active le plein potentiel des leaders d’affaires et conseille les entreprises telles qu’Aéroports de Montréal, Banque Nationale du Canada, Bombardier, Camso, Céline Dion, Cirque du Soleil, Téléfilm Canada et Tourisme Beijing de réussir à l’international. Les Affaires l’identifie parmi les 25 stars de demain, ELLE Québec la reconnait parmi les femmes de l’année et YCPA la nomme l’entrepreneure de l’année. Née à Taipei, résidée à Seattle et vit à Montréal, Chia-Yi parle couramment le mandarin, l’anglais et le français.

No Comments

Post a Comment